Se former > Accès par parcours MEEF


Accès par parcours MEEF

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l’arrêté du 25 avril 2002. Il intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement. La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation (enseignants des premier et second degrés, maîtres formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements…).


La formation
L’objectif de la formation est de permettre aux futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions et de bénéficier d’une entrée progressive dans le métier notamment par l’intermédiaire de stages en établissements scolaires.

La formation est organisée par l’ESPE et assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles relevant d’une part des composantes concernées des établissements d’enseignement supérieur de l’académie, d’autre part des personnels enseignants, d’éducation, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés.

La formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master dans l’une des 4 mentions « MEEF » :

  1. MEEF mention 1 chargé de former des professeurs des écoles
  2. MEEF mention 2 chargé de former des professeurs de lycées et collèges
  3. MEEF mention 3 « encadrement éducatif » chargé de former des conseillers principaux d’éducation
  4. MEEF mention 4 « pratiques et ingénierie de la formation », chargé de former à d’autres métiers de l’éducation et de la formation.



Pour les 3 premières mentions citées, la formation comprend :
  • le volet disciplinaire
  • un tronc commun de formation proposé à tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, connaissances liées au parcours des élèves, enseignements liés aux principes et à l’éthique du métier…)
  • une activité d’initiation à la recherche des stages en établissements scolaires.
  • des stages en établissements scolaires.