Les métiers > Devenir Ingénieur Pédagogique


Autres métiers : pratiques et ingénierie de formation

L’ESPE de l'Académie de Rouen prépare à des métiers variés dans des secteurs porteurs autour de quatre domaines de compétences :
  • Besoins Éducatifs Particuliers (BEP)
  • Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation (CADEF)
  • Pratiques et Ingénierie de la Formation, Petite Enfance et Partenariat Éducatif (PEPAD)
  • Formation de Formateur en Éducation pour un Développement Durable (ForFEDD)


    

       Cette formation de Master 2 s’adresse aux professionnels qui possèdent un projet professionnel en relation avec la prise en compte des élèves  
       en situation de handicap ou de grande difficulté scolaire. Le Master 2 est « naturellement » ouvert aux étudiants issus du  
       Master 1 de ce parcours, aux professionnels déjà titulaires du CAPASH, du CAPSAIS, du CAEI, du 2CASH , disposant ou pouvant disposer  
       d’un terrain pour les expérimentations liées au mémoire. Cette formation vise un approfondissement des connaissances en particulier dans les  
       domaines didactique du français, didactique des mathématiques, troubles des apprentissages, éthique. Elle engage une réflexivité sur les 
       pratiques professionnelles grâce une formation par la recherche. Elle permet enfin des évolutions en offrant une qualification approfondie pour
       assurer des missions spécifiques relatives à des élèves à besoins éducatifs particuliers.
       
Contenu

        L’enseignement est constitué :
  • de séminaires thématiques en psychologie, didactique du français, didactique des mathématiques, philosophie, sociologie et sciences de l’éducation (éthique professionnelle, finalités éducatives),
  • de séminaires de recherche choisis en fonction du sujet de mémoire.
     

Déroulement des enseignements

Les séminaires thématiques en présentiel ont toujours lieu des mercredis. Une dizaine de mercredis entre octobre et décembre, idem entre janvier et fin mai.

Conditions d’accès

  • Avoir un projet professionnel en relation avec la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • S’engager à disposer d’un terrain de stage pour les expérimentations liées au mémoire
  • Satisfaire à une des conditions suivantes :
    • Être professionnel déjà titulaire du CAPASH, du CAPSAIS, du CAEI, du 2CASH,
    • Être titulaire du Master 1 de ce parcours,
    • Être enseignant /éducateur particulièrement motivé par la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Après préinscription, avoir son dossier accepté par la Commission.


Adossement à la recherche

La formation est adossée à trois laboratoires de l’université de Rouen :

  • Laboratoire CIVIIC (Sciences de l’Éducation),
  • Laboratoire ICONES (Psychologie),
  • Laboratoire LDAR (Didactique des Sciences)

     

    Contacts

    
Vous souhaitez devenir :
  • Conseiller(ère) pédagogique
  • Formateur(trice) en formation initiale ou continue

Objectifs

  • Analyser les composantes déterminantes des situations d’apprentissage
  • Conduire une réflexion critique sur les composants des environnements de formation
  • Analyser les pratiques d’intervention dans une posture réflexive
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en formation prenant en compte la diversité des élèves
  • Intégrer les éléments de la culture numérique et de leur usage en contexte d’enseignement et de formation
  • Coopérer au sein d’une équipe et d’une communauté éducative
  • Se tenir informé des acquis de la recherche et participer à des démarches d’innovation pédagogique
  • Réfléchir sur sa pratique, seul et entre pairs, et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action
  • Aider un pair à analyser sa propre pratique professionnelle

Programme

  • Analyse et conception des situations d’intervention et d’enseignement (18h)
  • Recherche en milieu professionnel (24h)*
  • Concevoir, accompagner et coordonner (64h)
  • Questions vives en éducation et en formation (18h)
  • Expertise dans le champ professionnel (20h)
  • Recherche (16h)*
  • Pratiques d’enseignement et de formation : innovation et changement (64h)

* La formation est adossée à deux laboratoires de l’université de Rouen : Laboratoire CIVIIC (Sciences de l’Éducation) ; Laboratoire CETAPS (Sciences du Sport et de l’Éducation Physique).

  • Options proposées
    • Option « accompagner et former » : 234h dont 52h à distance
    • Option « innovation dans les pratiques d’enseignement-apprentissage » : 234h dont 100h à distance

      Stage : 100 heures
Vous pouvez consulter la plaquette de présentation.

Conditions d’accès

  • Master 1 dans le domaine de l’éducation et de la formation
  • Validation d’études, d’acquis personnels et professionnels, sous réserve d’acceptation par la commission pédagogique
  • Professionnel(le) de l’enseignement déjà en poste souhaitant se former pour encadrer les jeunes enseignants dans leurs débuts de carrière
  • Professionnel(le) de la formation des enseignants souhaitant être plus efficaces dans leur activité de mise en place de dispositif de formation continue ou initiale
  • Jeune enseignant(e) exerçant depuis peu dans ce métier et souhaitant trouver une aide dans la conception des environnements d’enseignement/apprentissage
  • Pour toute question relative au financement de la formation, contacter Madame Laetita FOUBERT, conseillère formation,
    présente au Centre universitaire de Formation continue et par alternance > Pour en savoir [+]

     

Responsables pédagogiques



      Vous souhaitez devenir :

     • Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) enfance-jeunesse éducation
     • Responsable de structure d’accueil petite enfance*     
     • Directeur(trice) enfance-famille
     • Chef de service politique éducative
     • Directeur(trice) de structures d’aide scolaire

     
Pour les conditions d’exercice de directeur de structure d’accueil, se référer aux textes législatifs en vigueur sur http://www.social-sante.gouv.fr
et particulièrement le décret 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans
     

Accèder aux métiers par le Master 2 MEEF mention 4 "Petite Enfance et Partenariat Éducatif" :


        Il s’adresse :
  • aux titulaires d’un Master 1 lié aux métiers socio-éducatifs ;
  • à des professionnels de la fonction publique territoriale et du monde associatif désirant se spécialiser dans le domaine de la petite enfance et du partenariat éducatif ;
  • à des puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, infirmières, toute personne travaillant en travaillant en établissement d’accueil du jeune enfant, professeurs des écoles en reconversion...


    Vous pouvez consulter la plaquette de présentation ainsi que le guide de l’étudiant.


    La formation sera assurée le mercredi après-midi, le vendredi après-midi (et jusqu’à 19h pour ces deux jours),
    le samedi matin et une semaine pendant les vacances de l’automne, de février, du printemps.
    L’emploi du temps sera affiné en fonction des inscrits salariés afin de répondre au mieux aux attentes de tous.


   Les conditions d’accès au Master

       Pour toute question relative au financement de la formation,
      contacter Madame Laetitia FOUBERT
      Conseillère formation


      Pour les questions pédagogiques,
      Mesdames BRIQUET-DUHAZÉ et MIGUEL ADDISU 

     Secrétariat à l’ESPE : Gilda FARMANEL
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