Les métiers


Devenir Conseiller Principal d'Éducation

La formation permet aux étudiants de se préparer à la réussite d’un concours de recrutement de CPE en leur apportant des savoirs disciplinaires et académiques et en leur permettant de construire des compétences professionnelles, à la fois par des apports théoriques sur les concepts d’identité, compétences, mais aussi par une réflexion approfondie sur le métier de CPE, réflexion alimentée par les stages d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité. L’encadrement, le suivi de ces stages et le dispositif d’analyses de pratiques professionnelles visent au développement d’une posture professionnelle réflexive.
 
  • Former les étudiants à la recherche en leur apportant des savoirs disciplinaires et méthodologiques indispensables à l’élaboration d’un mémoire de master. C’est pourquoi, le master MEEF Encadrement Educatif parcours «CPE, médiations et vie scolaire» s’adosse à l’équipe de recherche du laboratoire CIRNEF afin de rendre possible une poursuite d’études validée, au cas par cas, par une commission pédagogique.
 
  • Ce parcours permettra au delà des fonctions dans l’éducation nationale et à partir des compétences transversales construites pour le métier de CPE, de se former à la coordination de dispositifs d’encadrements éducatifs dans des établissements d’enseignement et de formation. Cette dimension pourra éventuellement permettre à ceux qui se destinent initialement à la réussite à un concours très sélectif de réorienter leur perspective de développement professionnel vers des fonctions proches dans des cadres institutionnels différents. A ce titre, des professionnels de diverses institutions déjà en poste pourront le cas échéant dans ce parcours de master trouver des réponses à des questionnements.

COMPÉTENCES VISÉES

Les contenus de ce parcours prennent en compte le cahier des charges de formation redéfini en 2013 :
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps,
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement,
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
  • Organiser et animer l’équipe de vie scolaire,
  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif,
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative,
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Travailler dans une équipe pédagogique,
  • Savoir coopérer avec les parents et les autres partenaires de l’établissement.

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