Se former


Initiation à la recherche

Le cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation (Point 2, alinéa 7) précise :
« La formation s’appuie sur une activité d’initiation à la recherche, qui permet à l’étudiant et à l’enseignant stagiaire de se familiariser à la démarche scientifique. Au-delà de son contenu disciplinaire, cette activité de recherche doit permettre l’acquisition de compétences en lien avec l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles. […] »

La formation universitaire aux Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation comporte une formation à et par la recherche planifiée sur les quatre semestres du master et qui aboutit à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire de master dont l’évaluation ne peut être compensée. Cette formation, qui doit être progressive, doit tenir compte d’une part des échéances du concours en M1 et d’autre part de la réalisation d’un travail valorisé par le mémoire en M2.

Le mémoire rend compte d’un travail de recherche dans le champ du disciplinaire, de la didactique ou de l’éducation. Ce travail articule des questionnements professionnels problématisés, cadrés d’un point de vue épistémologique et étayés d’éléments empiriques pertinents. Essentiel dans la formation d’enseignants professionnels, il constitue un élément important dans le processus de certification ainsi que pour une reprise d’études, notamment en thèse.

Vidéo - Mon Mémoire MEEF en 180 secondes (mai 2017)

Exemples de PCI