Vie de l'École > La vie culturelle


La vie culturelle

La Passerelle, la galerie de l'ESPE



 


 
L’ESPE de l’Académie de Rouen (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) s’attache à faire de la culture un des maillons de la formation des étudiants. C’est dans cette perspective que la galerie La Passerelle, installée dans l’établissement, propose chaque année, un cycle d’expositions à destination naturellement des étudiants de notre École, à tous ceux bien entendu de l’Université de Rouen, aux publics scolaires des premier et second degrés ainsi qu’à un très large public.
Sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens, viennent régulièrement présenter leurs oeuvres et pour certains, rencontrer des groupes scolaires et leurs enseignants afin de sensibiliser les élèves au processus de création. Cette initiative permet, par ailleurs, depuis plusieurs années aux futurs enseignants de favoriser la nécessaire posture qui doit être la leur en termes de curiosité intellectuelle, d’ouverture culturelle et de sensibilité artistique.
La Passerelle contribue à ce que doit être, à notre sens, une structure de formation, et s’inscrit totalement dans la conception nationalement affirmée de l’ESPE : une maison des enseignants ouverte sur un large public, engagée dans des  partenariats constructifs et multiples, et inscrite dans le paysage culturel universitaire et régional.
Au cours de cette année 2016-2017, dans l’élan créé à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, la première rencontre sera consacrée à Christian Zeimert, « peintre calembourgeois » comme il se plaît à se définir lui-même, la seconde présentera sept créateurs contemporains d’origine coréenne dans un cadre collectif. Ces deux expositions sont organisées en collaboration avec la Maison de l’Université. Début 2017, en liaison avec l’ÉSADHaR, l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, La Passerelle accueillera l’exposition intitulée 22+1 proposée par Camille Pontailler, exposition regroupant des artistes femmes interrogeant l’identité de genre. Jean-Yves Dubos, photographe, proposera au printemps son regard sur l’identité maritime de notre pays avec Côte Ouest, hors saison.
Enfin, viendra clore notre saison un rendez-vous avec Jane Planson, à l’occasion d’une exposition réalisée avec l’aimable concours de la Galerie Duchoze à Rouen.
Nos remerciements s’adressent naturellement aux artistes qui ont accepté notre invitation ainsi qu’à tous les acteurs, qui ont, à des degrés divers contribué à réaliser ce programme, Pascale Clermont de la Maison de l’Université, Sang-Hee Park Derval qui coordonne les artistes coréens, Dominique De Beir et Béatrice Cussol professeures à l’ESADHaR, à René Réthoré, directeur de la galerie Duchoze à Rouen et toute l’équipe du Frac Normandie Rouen. Ils s’adressent aussi au public de La Passerelle, aux médias régionaux, au service audiovisuel de l’Université de Rouen qui relaient régulièrement son actualité, à Christian Leygonie, pour son aide constante et précieuse, ainsi qu’à tous les personnels de l’établissement qui permettent de mener à bien pour la quatorzième année ces rendez-vous artistiques ouverts à tous à La Passerelle.


Richard Wittorski
Directeur de l’ESPE de l’Académie de Rouen
Jean-François Brochec
Service culturel








RESTEZ INFORMÉ
et découvrez
les ateliers,
animés par des enseignants
et des praticiens !
L'ESPE vous propose d’explorer et de découvrir un domaine d’activité par le biais d’une pratique concrète.

Les ateliers sont ouverts à toutes et à tous.

Accès SPORTS & CULTURES


Renseignements :
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi
Bâtiment B, bureau B14
Alexandre LEROUX
02 35 14 81 00
Jean-François BROCHEC:
02 35 14 81 03