Vie de l'Institut > La vie culturelle


La vie culturelle

   

La Passerelle, la galerie de l'INSPE


La Passerelle, la galerie de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation.

L’INSPE Normandie Rouen - Le Havre s’est toujours attaché à faire de la culture un des maillons de la formation des étudiants. C’est dans cette perspective que sa galerie La Passerelle, installée dans l’établissement, propose chaque année un cycle d’expositions à destination des étudiants de l’école, et de l’Université de Rouen Normandie, des publics scolaires des premier et second degrés ainsi qu’à destination d’un très large public.

Sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens, viennent régulièrement présenter leurs oeuvres et pour certains, rencontrer des groupes scolaires et leurs enseignants afin de sensibiliser les élèves au processus de création. Par ailleurs, depuis plusieurs années, cette initiative permet aux futurs enseignants de favoriser la nécessaire posture qui doit être la leur en termes de curiosité intellectuelle, d’ouverture culturelle et de sensibilité artistique. La Passerelle contribue à ce que doit être, à notre sens, une structure de formation, engagée dans des partenariats constructifs et multiples, et inscrite dans le paysage culturel universitaire et régional.


Un sentiment de vive reconnaissance va naturellement aux artistes qui ont accepté notre invitation ainsi qu’à tous les acteurs, qui ont contribué à réaliser ce programme : Isabelle Lebon, à l’instigation du trio Perméables, Thörsten Heese, conservateur au Museumsquartier Osnabrück, Corinne Bouillot, enseignante-chercheure en études germaniques et Pierre-Albert Castanet directeur du Département des Métiers de la Culture à l’Université de Rouen Normandie, Elisabeth Lizon à Lugrin, IA IPR d’allemand de l’académie de Rouen, Pascale Clermont à la Maison de l’Université, Bernard Jeanne, Président de Territoire pour l’UNESCO, Métropole Rouen Normandie, l’équipe du Frac Normandie Rouen dans le cadre de l’opération Un espace pour une.oeuvre.

Ces remerciements s’adressent également au public de La Passerelle, aux médias régionaux et au service audiovisuel de l’Université qui relaient son actualité, à Christian Leygonie pour son aide précieuse, ainsi qu’à tous les personnels de l’établissement qui permettent de mener à bien, pour la 16ème année consécutive, ces rendez-vous artistiques ouverts à tous, ici sur cette passerelle dont l’ambition demeure de relier les deux rives de la rivière Massaï…