Bienvenue > Actualités > Caroussel


Culture

Le regard de l'autre

MIT DEN AUGEN DES ANDEREN 
LE REGARD DE L'AUTRE

Caricature et propagande pendant la Première Guerre mondiale 

"Ils ont leur Roi Soleil", dit le "Paon Germanique", "moi, je suis comme la lune !!!"

En citant le célèbre portrait de Louis XIV, peint par Hyacinthe Rigaud en 1701-1702, cette caricature de Jean Gabriel Domergue, dessinée en décembre 1914, nous montre le Kaiser Guillaume II comme un souverain vaniteux et arrogant, incapable d'estimer la puissance réelle de son royaume. Changement de perspective : dans le "Kriegs-Struwwelpeter", un livre de Karl Ewald Olszewski destiné à la jeunesse et publié en 1915, le même Guillaume II apparaît comme un empereur tout puissant, qui se débarrasse seul de ses ennemis. Qui a raison ? Domergue ? Olszewski ? Personne ? 

À partir d'une collection de caricatures et d'illustrations françaises et allemandes réalisées pendant la Première Guerre mondiale (prêt permanent de la fondation d'art Ernst von Siemens), le musée d'histoire culturelle d'Osnabrück a développé, avec des élèves et des étudiants en France et en Allemagne, une exposition transnationale sur le rôle et la fonction des caricatures de propagande pendant la Première Guerre mondiale. 

Le but : quitter la perspective nationale pour développer de façon critique une lecture de l'histoire de nos ancêtres européens et mesurer ainsi "le reagrd et la notion de l'autre". Une expérience que chacun peut vivre à son tour en parcourant l'exposition bilingue. 

 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 6 novembre 2018 au 20 décembre 2018
Du 6 novembre au 20 décembre 2018

Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation
Galerie La Passerelle 
ESPE de l'académie de Rouen 
2 rue du Tronquet
76821 Mont-Saint-Aignan

Publié le 15 novembre 2018

mise à jour le 29 novembre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité