Bienvenue > Présentation


Présentation

Les ESPE

Les ESPE, Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation ont été créées au 1er septembre 2013 remplaçant ainsi les IUFM dans la mission de formation des enseignants. Cette création est l’une des mesures-clés de la loi pour la refondation de l’école et s’accompagne d’une formation initiale rénovée pour les enseignants et les personnels d’éducation, ainsi que d’une évolution des contenus des concours de recrutement dans le sens d’une plus grande professionnalisation. 
Cette dimension professionnelle accrue, qui constitue un principe fort de cette réforme, se traduit notamment par l’implication de professionnels de l’enseignement scolaire dans la formation.
Au plan institutionnel, il est créé une ESPE par académie. Ces écoles sont pleinement intégrées à l’université et font l’objet d’une accréditation conjointe par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Leurs missions

Les ESPE ont pour mission d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et personnels d’éducation, qu’ils se destinent à travailler à l’école primaire, dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.

Dans le cadre de ces missions, les ESPE assurent le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes et forment les enseignants au numérique et par le numérique. La recherche dans les disciplines concernées et la recherche en éducation sont au cœur des enseignements qui y seront dispensés.
 

Découvrir l'ESPE de l'Académie de Rouen

L’ESPE de l’académie de Rouen a fait l’objet d’un arrêté ministériel de création et d’accréditation publié au JO du 31 août 2013Elle est intégrée à l’université de Rouen. L’université du Havre est l’établissement partenaire.

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation a ouvert ses portes en septembre 2013 et organise toutes les formations préparant aux métiers de l’éducation nationale mais également à d’autres métiers de la formation et de l’éducation.


Cette école supérieure est implantée dans les deux départements hauts normands et des villes : Mont-Saint-Aignan, Évreux et Le Havre. Elle assure par son réseau d’établissements en partenariat avec l’Académie de Rouen, un encadrement professionnel de qualité et de proximité. Engagée dans une démarche qualité, l’ESPE de l’Académie de Rouen évalue ses enseignements par une politique d’amélioration continue, procédant à l’évaluation par les étudiants des parcours de formation. Moderne par les choix pédagogiques de formation qui sont les siens, considérant qu’enseigner est un métier qui s’apprend, l’individualisation des parcours de formation est au centre de ses préoccupations. Groupes d’analyse de pratiques à petits effectifs, co-encadrement par des professionnels de terrain, des professeurs de l’université de Rouen et du Havre, l’ESPE offre une formation par alternance intégrative. Les formations reposent sur un équilibre entre enseignements et stages et comportent différents modules d’enseignements disciplinaires, une initiation à la recherche, une ouverture sur l’international, un volet numérique et des outils et méthodes pédagogiques innovants.



Ouverte aux pratiques culturelles et interculturelles, considérant qu’elles sont au cœur de tout parcours scolaire et de formation, l’ESPE offre une opportunité de rencontres riches à tous ses étudiants. Les nombreux partenaires internationaux de l’ESPE sont une occasion extraordinaire de suivre un stage à l’étranger…

L’école supérieure est une composante de l’université de Rouen qui est dirigée par un Directeur, élu pour 5 ans et :

  • 1 Directrice Adjoint Formation 
  • 1 Directeur Adjoint recherche et innovation 
  • 1 Responsable administrative


LES STRUCTURES OPÉRATIONNELLES

  • Le Conseil d’École (CE) : Le conseil d’école, où les élus (personnels et étudiants, 30 membres au total) organisent le fonctionnement ; adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances ; élaborent et adoptent le budget ; délibère sur les statuts et le réglement intérieur de l’ESPE et ses éventuelles modifications ; se prononce également sur l’offre de formation de l’ESPE.
     
  • Le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) : Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique comprend 28 membres avec voix délibératives et contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l’école. Fréquence annuelle : trois réunions
     
  • Le Comité de direction (CoDir)
     
  • La Commission cadre de vie sécurité conditions de travail

 



Organigramme de l'ESPE Rouen :



Télécharger l'organigramme ici



Trouver une actualité

Trouver une actualité

Trouver un article

Trouver un article