Recherche et innovation


Présentation de la politique

Conformément aux missions des ESPE, l’ESPE de l'Académie de Rouen vise à articuler recherche formation et pratiques professionnelles.
Elle poursuit plusieurs objectifs dans le domaine de la recherche en éducation :

Cliquer sur le menu déroulant pour en savoir plus >>

 
       En complémentarité et en articulation avec les orientations des recherches développées dans les laboratoires et la fédération de recherche, l’ESPE école soutient des initiatives de type « recherche-action-intervention-accompagnement » en lien avec les préoccupations du milieu professionnel de l’éducation. Celles-ci sont réalisées par des équipes mixtes (enseignants-chercheurs, formateurs non enseignants-chercheurs et professionnels de terrain) sur le mode d’une recherche collaborative. Les formateurs MEEF concernés peuvent appartenir à la composante ESPE et/ou aux composantes partenaires. Les recherches soutenues par l’ESPE reposent sur une double exigence : scientifique et professionnelle.
Un appel à projet est lancé deux fois par an. Un comité technique recherche est chargé de l’examen de ces projets et de l’attribution des moyens au regard de critères validés par le Conseil d'École.







      Les recherches soutenues par l’EPSE sont structurées en chantiers (ou thématiques) afin de fédérer les forces et faciliter leur lisibilité.
       Trois chantiers ont été identifiés à partir du bilan de l’état de la recherche en éducation au niveau local et des propositions des formateurs intervenant dans les masters MEEF. 
                    - Enseignement/Apprentissage des fondamenaux
                    - Eocle inclusive et prise en compte de la diversité des élèves
                    - Travail collectif et développement professionel en éducation et formation


 
        Tout d’abord, en appui des laboratoires, l’ESPE peut soutenir l’organisation des colloques et des journées d’étude scientifiques relatives aux thématiques de l’éducation.
        De plus elle  organise des rencontres ESPE qui sont des rencontres entre chercheurs et praticiens autour de débats professionnels. Enfin elle soutient les publications scientifiques et professionnelles et vise à constituer un espace de ressources permettant de mettre à disposition les résultats des recherches aux formateurs, étudiants et acteurs du monde professionnel.


 
Page en construction les 19, 20 et 21 septembre 2016 ; merci de votre compréhension.
          
 
        Le mémoire rend compte d’un travail de recherche dans le champ du disciplinaire, de la didactique ou de l’éducation. Ce travail articule des questionnements professionnels problématisés, cadrés d’un point de vue épistémologique et étayés d’éléments empiriques pertinents. Essentiel dans la formation d’enseignants professionnels, il constitue, pour l’ensemble des partenaires, un élément important dans le processus de certification ainsi que pour une reprise d’études, notamment en thèse.