Bienvenue > Actualités > Caroussel

Presses Universitaires
de Rouen et du Havre

Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Rouen et du Havre dans le domaine des sciences de l'éducation.

Penser l’éducation n°39 - 2016

Penser l’éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire de sciences de l’éducation de l’université de Rouen Normandie (CIRNEF EA 7454). Cette revue, qui existe depuis 1996, s’inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques.
Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l’éducation. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser, à nouveaux frais, l’éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.

146 pages – 15,5 x 24 cm - 26 € / ISBN : 979-10-240-0711-3

L’ouvrage peut être commandé sur le site du Comptoir des presses d’universités
_____________________________________________________________________________________

Rhétoriques de l’implicite en éducation et formation
Entre discours et pratiques
de Martine Janner Raimondi et Richard Wittorski

Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d’un concept nouveau, la « rhétorique de l ’implicite », analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d’en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l ’œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l ’éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d’injonctions au changement et de situations de réformes.
Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d’évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple.
La force de l ’ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d’un jour nouveau les travaux sur l ’analyse de l ’activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.

122 pages – 15,5 x 24 cm - 24 € / ISBN : 979-10-240-0849-3

L’ouvrage peut être commandé sur le site du Comptoir des presses d’universités