Bienvenue > Actualités > Agenda


Culture

Projet 22+1 : Exposition, ateliers et table ronde

EXPOSITION, ATELIERS ET TABLE RONDE
Sur une proposition de Béatrice Cussol et Dominique De Beir, professeures à l’école Supérieure d’art et de design site Rouen, le projet 22+1 présenté à la Passerelle permet d’engager, à l’occasion d’Art Sequana 2017, un échange entre l’ESPE de l’Académie de Rouen et l’ESADHaR.

Exposition itinérante, dont le sujet crée parfois des remous dans les discussions : l’identité de genre.
Ces trois mots furent une demande d’écho et ont profondément touché et réuni les artistes, les chromosomes, les gènes, les sans gènes, la genèse.
À La Passerelle, Camille Pontailler, commissaire de l’exposition, initiatrice de ce projet hors-piste, de cet éventail, présente sa collection variée et homogène de 23 artistes femmes pour aborder cette problématique par ce biais (finalement en décalage avec la question) qui l’enthousiasme : les artistes, elles-mêmes (ou : elles l’aiment). Et que celles-ci soient des femmes met de la joie dans la vie de Camille.
Choisissant pour Rouen un éclairage sur : Nathalie Elemento, Florence Paradeis, Béatrice Cussol.
Alors que les études sur le genre, en France, commencent, avec un effet tardif à susciter un certain intérêt dans quasiment toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales — et ce bien que leur institutionnalisation soit loin d’être acquise, l’histoire de l’art demeure encore particulièrement réfractaire tant aux questionnements qu’aux outils méthodologiques ou conceptuels issus des recherches féministes. Les enseignements universitaires et les séminaires de recherche abordant les problématiques de genre, les théories féministes ou même les places des femmes (comme créatrices, mécènes, spectatrices, etc.) en histoire de l’art, en esthétique ou en arts plastiques se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main en France. En 2009, le Centre Pompidou rendait visibles des femmes artistes dans l’accrochage de ses collections, relançant des débats cycliques et glissant quant au rôle et aux places des femmes dans l’art. Il est aussi question de la condition de l’artiste face à son genre : peut-on définir un art qui soit l’expression du féminin ou du masculin ou bien l’art est-il neutre ? Le public est régulièrement confronté à des ritournelles car une partie de l’histoire commence à peine à être écrite.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Artistes présentées lors de cette exposition : Elisabeth Ballet - Dominique de Beir - Elise Bergamini -Gabriele Chiari -Christine Crozat - Béatrice Cussol - Nathalie Elemento - Marie-Ange Guilleminot - Fadia Haddad - Chloé Julien - Maëlle Labussière - Natacha Lesueur - Frédérique Lucien - Marlène Mocquet - Anita Molinéro - Natacha Nisic - Florence Paradeis - Anne Marie-Pécheur - Francoise Pétrovitch - Agnes Thurnauer - Catherine Viollet - Mâkhis Xenakis - Brigitte Zieger.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Camille PONTAILLER, commissaire de l’exposition
Il y a une quinzaine d’années, a mis son corps en conformité avec son identité profonde. Une démarche longue et difficile sur laquelle pèse encore le poids des tabous ; le corps léger, adaptation du corps, comme on voudrait nous faire croire ? Non, le courage, sans détours, pour une transition, nouvelle née, apparue enfin comme (t)elle, par un épicène prénom balayant les mauvaises directions possibles des questions ci-dessus. Et aujourd’hui, les oeuvres complices, voyageuses, offertes à une pensée parmi les plus ouvertes, devancent les yeux, genre, comme un prisme.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Table ronde | Jeudi 2 février

VOIR LE GENRE,
de l’artiste, ou questionnons ensemble les places fluctuantes des femmes sur la scène de l’art contemporain


Les Modératrices, Dominique De Beir et Béatrice Cussol invitent à intervenir autour de ces problématiques toujours d’actualité :

  • Clélia BARBUT
Docteure en sociologie et en histoire de l’art contemporain, poursuit ses recherches sur les thèmes croisés du travail artistique, des épistémologies féministes et des genres, des archives et de l’historiographie de l’art contemporain.

  • Johanna RENARD
Administratrice de l’Autre Cercle, association LGBT engagée dans la lutte contre les discriminations dans le monde du travail et présidente du GEsT-groupe d’étude sur la transidentité.

  • Anne-Gaêlle DUVOCHELLE
Docteure en histoire et critique des arts, collabore actuellement à l’édition des actes du colloque international «Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain, une histoire en mouvementsS».

Rendez-vous à 14h00 pour une visite libre de l’exposition, puis à 14h30 dans l’amphi 100, chaque intervention sera suivie d’une discussion engagée avec le public.

Entrée libre et gratuite.





Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 9 janvier 2017 au 10 février 2017
Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation, Site de Mont Saint Aignan

Publié le 18 janvier 2017

mise à jour le 18 janvier 2017



 

Ateliers de pratiques
artistiques 


Trois ateliers de pratiques artistiques gratuits et ouverts à tous auront lieu les samedi 14, 21 et 28 janvier de 10h à 13h dans les locaux de l'ESPE.

  • Samedi 14 janvier :
    Atelier d'art plastique avec Myriam Chaïeb, artiste membre d'Art Sequana. 
     
  • Samedi 21 janvier :
    Atelier d'écriture avec Philippe Ripoll, auteur normand.
     
  • Samedi 28 janvier :
    Atelier de danse avec Emilie Guillemette, professeure de danse contemporaine au conservatoire de Rouen.



Inscription obligatoire auprès de lisa.mollier@etu.univ-rouen.fr
ou au 06 47 96 58 46. 


//////////////////////////////////////////////

Trouver une actualité

Trouver une actualité