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Projet PARLANGUES

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Qualifier les processus d’enseignement et d’apprentissage en français pour des collégiens plurilingues dans un établissement scolaire situé dans un contexte urbain
mixte (méthodologie qualitative). Identifier dans ce contexte les facteurs qui influent sur l’appropriation d’une langue mobilisée pour la réussite scolaire et la socialisation.
En tirer des perspectives pour la formation.



      -    Université de Rouen (ESPE de l’académie de Rouen ; Laboratoire DySoLa)
      -    Académie de Rouen
      -    Institut Français d’Education


 
      Responsable : Véronique MIGUEL ADDISU,
                              maitre de conférences en sciences du langage,
                              Laboratoire DySoLa

Membres :
-    Mehmet ALI AKINCI, Professeur 7e section, laboratoire DYSOLA, Département des sciences du langage/Université de Rouen.
-    Armelle SILVESTRE, coordinatrice du CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés
et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), Rectorat de Rouen.
-    Laurence SCHIRM : IA-IPR Lettres, Académie de Rouen.
-    Marie-Odile MAIRE-SANDOZ, chargée d’études et de recherches, Institut français de l’éducation.
-    Malgorzata JASKULA, doctorante en sciences du langage, laboratoire DySoLa, Université de Rouen.
-    Christine LOUDIERE, enseignante en français langue seconde (dispositif UPE2A), collège Barbey d’Aurevilly, Rouen.

 
Page en construction les 19, 20 et 21 septembre 2016 ; merci de votre compréhension.
          
    
      Les compétences plurilingues, ressources potentielles pour apprendre, sont exemplaires du point de vue de la diversité des pratiques langagières circulant aujourd’hui parmi les élèves. Pour autant, les élèves plurilingues s’en emparent-ils ? Les enseignants en tiennent-ils compte en termes didactiques ?
Pour identifier les ressorts d’une appropriation du français investie dans les apprentissages scolaires en français, nous menons une recherche exploratoire sociolinguistique, à visée didactique. En identifiant dans un même établissement les pratiques des élèves plurilingues « nouvellement arrivés » et « ordinaires » ainsi que les pratiques des enseignants ayant déjà une expérience d’enseignement avec ces élèves, nous cherchons à qualifier les processus d’enseignement et d’apprentissage qui seraient les plus à même de répondre à des besoins d’appropriation d’une langue favorisant la réussite scolaire et la socialisation. Nous chercherons alors à en tirer des perspectives de formation pour les enseignants (formation initiale et continue).