Recherches collaboratives à l’école : la part du langage
Jeudi 18 octobre 2018 de 9h à 17h

Cette journée d'étude est co-organisée par l'ESPE de l'académie de Rouen et le Rectorat de l'académie de Rouen.

Cette journée scientifique sera l’occasion de réfléchir à des dispositifs de recherche impliquant de plain pied les praticiens et les chercheurs dans des processus collaboratifs, mais aussi au matériau langagier en tant qu’objet de recherche (sociolinguistique et didactique) et en tant que matériau réflexif pour les acteurs.

Elle se veut une contribution aux recherches en didactique du français, et  à un besoin identifié dans l’académie concernant ce que l’on a coutume d’appeler dans les programmes officiels la  « maitrise de la langue ». La question est vive car le langage est un objet transversal, qui traverse les disciplines et peut être facteur d’inégalités scolaires, elles-mêmes amplifiées par les inégalités sociales.

Une collaboration entre chercheurs et praticiens peut être fructueuse pour chacun, en particulier parce qu’elle participe au développement professionnel de tous ses acteurs.  À quelles conditions ? Peut-on dissocier recherche et développement professionnel ?

À un niveau pragmatique, la question touche par exemple les modalités de travail participatif, les dispositifs de formation, et leur financement. À un niveau sociolinguistique et à un niveau didactique, on peut s’intéresser au statut de la langue de scolarisation et des autres langues des élèves, aux interactions didactiques, aux normes et discours y afférant et à leurs représentations…

Cette journée s’adresse aux chercheurs et aux formateurs intéressés par ces questions, elle s’inscrit dans la continuité de deux projets de recherche financés par l’ESPE de l’académie de Rouen, et ayant adopté un protocole de recherche collaboratif au sein d’un établissement scolaire (école, collège).

Comité d'organisation :
Véronique Miguel Addisu, MCF en Sciences du langage, laboratoire Dylis
Déborah Caira et Malgorzata Jaskula, doctorantes en Sciences du langage, laboratoire Dyslis
Laurence Schirm et Laurence Gruninger, Comité maîtrise de la langue, Rectorat de l'académie de Rouen
Service communication, ESPE de l'académie de Rouen

>> Télécharger le programme

>> Inscription gratuite et obligatoire