Bienvenue > Actualités > Caroussel


Recherche

Recherches collaboratives
à l'école : la part du langage

Cette journée scientifique sera l'occasion de réflechir à des dispositifs de recherche impliquant de plain pied les praticiens et les chercheurs dans les processus collaboratifs mais aussi au matériau langagier en tant qu'objet de recherche (sociolinguistique et didactique) et en tant que matériau réflexif pour les acteurs. 

Elle se veut une contribution aux recherches en didactique du français, et à un besoin identifié dans l'académie concernant ce que l'on a coutume d'appeler dans les programmes officiels la "maîtrise de la langue". La question est vive car le langage est un objet transversal, qui traverse les disciplines et peut être facteur d'inégalités scolaires, elles-mêmes amplifiées par les inégalités sociales. 

Une collaboration entre chercheurs et praticiens peut être fructueuse pour chacun, en particulier parce qu'elle participe au développement professionnel de tous ses secteurs. À quelles conditions ? Peut-on dissocier recherche et développement professionnel ? 

À un niveau pragmatique, la question touche par exemple les modalités de travail participatif, les dispositifs de formation, et leur financement. À un niveau sociolinguistique et à un niveau didactique, on peut s'intéresser au statut de la langue de scolarisation et des autres langues des élèves, aux interactions didactiques, aux normes et discours y afférant et à leurs représentations...



Cette journée s'adresse aux chercheurs et aux formateurs intéressés par ces questions, elle s'inscrit dans la continuité de deux projets de recherche financés par l'ESPE de l'académie de Rouen, et ayant adopté un protocole de recherche collaboratif au sein d'un établissement scolaire (école, collège). 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 18 octobre 2018 au 23 octobre 2018
Jeudi 18 octobre 2018 - Amphi 100
De 9h à 17h 
ESPE de l'académie de Rouen 
Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation

Publié le 9 octobre 2018

mise à jour le 19 octobre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité