Bienvenue > Actualités > Caroussel


Recherche

Retour sur ...

Cette journée scientifique sera l'occasion de réflechir à des dispositifs de recherche impliquant de plain pied les praticiens et les chercheurs dans les processus collaboratifs mais aussi au matériau langagier en tant qu'objet de recherche (sociolinguistique et didactique) et en tant que matériau réflexif pour les acteurs. 

Elle se veut une contribution aux recherches en didactique du français, et à un besoin identifié dans l'académie concernant ce que l'on a coutume d'appeler dans les programmes officiels la "maîtrise de la langue". La question est vive car le langage est un objet transversal, qui traverse les disciplines et peut être facteur d'inégalités scolaires, elles-mêmes amplifiées par les inégalités sociales. 

Une collaboration entre chercheurs et praticiens peut être fructueuse pour chacun, en particulier parce qu'elle participe au développement professionnel de tous ses secteurs. À quelles conditions ? Peut-on dissocier recherche et développement professionnel ? 

À un niveau pragmatique, la question touche par exemple les modalités de travail participatif, les dispositifs de formation, et leur financement. À un niveau sociolinguistique et à un niveau didactique, on peut s'intéresser au statut de la langue de scolarisation et des autres langues des élèves, aux interactions didactiques, aux normes et discours y afférant et à leurs représentations...



Cette journée s'adresse aux chercheurs et aux formateurs intéressés par ces questions, elle s'inscrit dans la continuité de deux projets de recherche financés par l'ESPE de l'académie de Rouen, et ayant adopté un protocole de recherche collaboratif au sein d'un établissement scolaire (école, collège). 

(Re)découvrez les conférences de la journée ci-dessous :

Recherche et formation continue des enseignants : un pas de côté
Catherine Delarue-Breton


Langues des élèves, langue de l'école : exemples de dispositifs de médiation en contexte REP+
Magali Jeannin


Recherche collaborative en contexte de bilinguisme émergent à l'école maternelle : problématiques, enjeux, limites, perspectives
Nathalie Thamin


Contrepoint hors de l'école : linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ? 
Grégory Miras

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 18 décembre 2018 au 28 février 2019
Jeudi 18 octobre 2018 - Amphi 100
De 9h à 17h 
ESPE de l'académie de Rouen 
Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation

Publié le 9 octobre 2018

mise à jour le 18 décembre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité