Bienvenue > Actualités > Caroussel


Enseignants - Chercheurs, Culture scientifique et humanités, Vie des personnels, Vie de l'établissement, Tout le personnel

Séminaire consacré au travail collectif et au développement professionnel sur le lieu de travail

L'Université de Rouen Normandie organise à l'ESPE (en collaboration avec le le Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) un séminaire consacré au travail collectif et au développement professionnel sur le lieu de travail les 08 mars, 13 juin et 10 octobre 2017.

Le​s différentes formes du​ travail collectif​ et​ de ​la collaboration font l'objet d'un fort intérêt depuis plusieurs années dans l​a plupart des​ milieux professionnels ​qu'il s'agisse de l'entreprise ou de l'enseignement. Cet intérêt ​prend notamment le visage d’une prescription de plus en plus marquée ​de la part des institutions et des directions à destination de leurs salariés et professionnels. Il semble bien que le travail collectif se situe ainsi au milieu d'un ensemble de transformations sociales plus larges, qui concernent autant la recherche de nouvelles façons de mobiliser les personnes au travail, que la tentative de réfléchir à la façon dont il est possible de produire de nouvelles compétences, assurant une certaine adaptabilité individuelle et collective en lien avec des enjeux de changement jugés plus "permanents" qu'avant. La dimension collective du travail a donc tendance à être placée au cœur des moyens et leviers de ces changements : changements des organisations du travail dans les pratiques professionnelles, mais aussi transformation des compétences des professionnels ... L'objectif visé devient alors le développement du travail collectif comme moyen de transformation conjointe des individus, des collectifs et des organisations. Ce séminaire a précisément pour objectif, dans la continuité du séminaire consacré aux pratiques de l'alternance en 2015/2016, en savoir plus >> d'interroger les liens entre développement du travail collectif et apprentissage/​développement professionnel sur le lieu de travail à partir d'exemples concrets de situations de collaboration dans des milieux d'activité différents mis en perspective avec des analyses issues de la recherche. La question posée est bien celle de la façon dont on peut apprendre à plusieurs sur le lieu du travail.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 8 mars 2017 au 10 octobre 2017
Entrée gratuite 
Inscription obligatoire par mail >>

Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation
ESPE de l'Académie de Rouen >>

Centre de Mont Saint-Aignan 
2 rue du Tronquet
76821 Mont Saint-Aignan Cedex


Contact :


Partenaires : Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF)

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE ROUEN


Publié le 7 février 2017

mise à jour le 28 février 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité